top of page

SPIRITUALITÉ & LUCIDITÉ {THE 🗝️} #6

  • Lucie
  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture

Ne pas évoquer le sujet de la spiritualité dans cette série d'articles serait un manquement.


Dans ce lien la spiritualité existe c'est une donnée centrale.


Celle-ci surgit alors que la perception déborde les cadres ordinaires de l’identité, du temps et de la relation. Parce que les personnes, le cas échéant, font l'expérience directe d'un niveau de réalité plus vaste qu'elles et plus large que leurs histoires personnelles.


Ce qui est vécu à cet endroit n'est pas "symbolique" mais réel bien que difficilement traduisible. Ce n'est pas une construction mentale destinée à adoucir ce qui fait mal ni une fuite hors du réel c'est une expérience de conscience !


En effet avant d'être un discours la spiritualité est un évènement intérieur. Une ouverture soudaine. Une sensation d'évidence non rationnelle. Un sentiment de reconnaissance. D'unité. Un amour qui ne trouve pas son origine dans le besoin. Cette expérience n'est pas imaginaire et elle modifie durablement la perception, le rapport à soi, au monde et à l'autre.


Dans ce parcours elle est souvent le premier seuil. C'est elle qui va permettre de reconnaître l'ouverture sans s'effondrer, de maintenir une cohérence intérieure face à l'intensité mais aussi de donner un sens provisoire à ce qui ne trouve pas encore de forme (le fait qu'on soit paumé en réalité 🫣). Elle joue un rôle de contenant et ce rôle est fondamental. Mais la spiritualité n'est pas figée elle est évolutive. Elle évolue avec la conscience et donc vers plus de cette-dernière.


C'est là qu'il ne faut pas s'égarer. La spiritualité n’annule ni le corps ni la limite. Elle les inclut.

Elle n’oppose pas le visible et l’invisible. Elle les articule. La spiritualité n'a pas vocation à être un refuge mais un espace de cohérence intérieure. Elle ouvre, elle soutient, elle transforme et lorsqu'elle est intégrée elle ne détourne pas de la vie mais elle l'approfondit.


La lucidité vient du fait d'entendre que la spiritualité sert à reconnaître mais n'est pas là pour tenir aveuglément et c'est là un moment délicat. Qu'est ce que j'appelle tenir aveuglément ?


C'est le moment où l'expérience n'est plus vécue mais elle est traitée. La réalité n'est plus regardée mais entièrement symbolisée. Le problème n'est pas l'interprétation en soi le problème c'est l'usage qu'on en fait. L'interprétation de ne doit pas devenir une manière d'éviter le concret. Un prisme faussement sophistiqué ne pas regarder en soi les fait bruts, fonctionnant comme un sédatif qui finit par empêcher la conscience d'émerger.


Un exemple concret : la souffrance. J'ai abordé le sujet dans un article précédent. Elle a une fonction réelle. Elle informe. Elle alerte. Elle indique un désalignement. Elle sert à focuser sur soi. Or une souffrance "mal" spiritualisée perd sa fonction d'alarme pour presque devenir un badge "si ça fait mal c'est que c'est vrai". Oui certes mais ça ne suffit pas ça ne peut être ni la conclusion ni un figement. Ce qui fait mal n'est ici plus véritablement interrogé.


Le karmique est aussi une dérive majeure dans la façon dont il est souvent traité. C'est karmique peut être une vérité mais ne peut être utilisé comme réflexe et anesthésie à une responsabilité. Un chemin karmique ne demande pas de s'éteindre il demande à devenir conscience et par définition la conscience voit.


La lucidité vient dès lors qu'au lieu de "qu'est ce que va veut dire ?" ou va vers "qu'est ce que ça produit ?". La spiritualité ne demande pas de supporter longtemps elle demande de se rapprocher de soi. Le sacré est une exigence de vérité. Il est là pour clarifier pas pour brouiller.


Le parcours n'oppose pas spiritualité et lucidité au contraire. Il est une maturation de la conscience qui s'inscrit dans le corps. Ce n'est pas moins spirituel c'est plus réel. Nous sommes là pour vivre dans la réalité.


N'ayez pas peur de regarder. L'amour qui meurt quand on le regarde n'est pas un amour c'est une construction. La lucidité n'attaque pas le mystère. Elle attaque la confusion.

© 2014 LJDG 

bottom of page